DEMONEROSSO
Search Dainese

    Les pionniers des inclinaisons extrêmes

    Par DemoneRosso | 16 avril 2021 | 1 min

    Bien plus de vingt ans plus tôt qu’on ne le croit, il y avait déjà des pilotes qui frôlaient les bordures avec les coudes, ou même qui glissaient.  

    C’était en 1988 et un certain Jean Philippe Ruggia, protagoniste de la catégorie 250 sur Yamaha, ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de la technique de conduite. C’était à Donington, en Angleterre, lors de la douzième course du championnat. Pour la première fois, un pilote fut photographié avec le coude qui touchait le sol.   

    La 250 était la cylindrée parfaite. Les 125 étaient plus maniables mais les pneus étaient trop étroits pour atteindre des angles d’inclinaison similaires, les 500 beaucoup plus puissantes n’avaient en revanche pas besoin de toute cette vitesse dans les virages. C’est grâce à ce geste, répété maintes fois à partir de là, que le Français a acquis une place de choix dans l’histoire de la moto.  

    Quelques années plus tard, le mouvement a été reproduit par Max Biaggi, toujours sur la 250. À l’époque, le Romain était le roi incontesté de la catégorie et l’un des pilotes les plus en évidence. Ce mouvement se fait ensuite oublier pendant près de vingt ans, jusqu’à plus récemment, avec l’affinement de la technique et surtout des pneus, cette fois dans toutes les catégories.  

    _TIN3591

    Si, dans les années 90, les solutions étaient artisanales, notamment parce que le besoin était limité à très peu de pilotes, au cours de la période la plus récente du MotoGP™, les fabricants de vêtements ont commencé à appliquer de véritables curseurs sur les coudes. Le concept est le même que les sliders sur les genoux : trouver un nouveau point d’appui et de contact avec la piste, à des angles extrêmes.  

    Ici aussi, comme dans le cas des sliders de genoux, l’évolution concerne la forme et le mode d’ancrage à la combinaison. La première version, encore utilisée par de nombreux pilotes, est particulièrement grande et est solidement emboîtée à la combinaison à l’aide de deux vis. La version plus récente a une surface réduite, appliquée à la combinaison par détachement rapide. La forme de la deuxième version du curseur découle d’une analyse de la zone la plus utilisée dans la première version. Le but ? Réduire le poids pour maximiser les performances 

    Des combinaisons des pilotes à la production en série, il n’y a qu’un pas. Le curseur Elbow a été appliqué en quelques années sur les combinaisons haut de gamme, puis peu à peu sur plus de produits, y compris les vestes les plus sportives pour un usage sur route. Ce style de conduite qui, il y a quelques années, semblait être la prérogative exclusive des meilleurs pilotes professionnels, est aujourd’hui accessible et reproductible par de nombreux amateurs, tant qu’ils sont correctement dotés d’équipements techniques de haut niveau, des pneus aux vêtements. 

    mir_2019_aragon__2

     

    Articles liés

    Motorbike / Tech

    De quoi est fait un casque ?

    Carbone et cuir, fibres et ABS : les calottes et leurs matériaux, des origines jusqu’à aujourd’hui
    Motorbike / Tech

    Le défi de l’air

    D-air® et les secrets qui transforment un gaz en protection

DEMONEROSSO
Search Dainese

    The pioneers of extreme leans

    di DemoneRosso | 03 March 2020
    #Innovation #Performance

    Contrary to popular belief, professional riders brushed - or even dragged - their elbow on the curb at least twenty years earlier than thought.

    It was 1988 and a certain Jean Philippe Ruggia, star of the 250cc class on Yamaha, opened a new chapter in the history of technical driving. The race was held in Donington, England, and it was the 12th round of the championship. For the first time, a professional rider was caught on camera with elbow scraping the ground.

    250cc was the perfect displacement. While the 125s were nimbler, the tires were too narrow for such lean angles; on the other hand, the much more powerful 500s didn't need all that speed on bends. It was that move, from then onward imitated over and over again, that gained the French rider a prominent place in the history of motorcycle racing.

    A few years later, the move was repeated by Max Biaggi, yet again on a 250. Hailing from Rome, Biaggi was at the time the undisputed king of the category and one of the most outstanding professional riders. A gap of almost twenty years followed Biaggi's move which, now that techniques and above all tires had been perfected, reappeared, and in all categories this time.

    In the 1990s, elbow protection was confined to unsophisticated solutions, not least because demand was limited to very few professional riders. In more recent years of MotoGP racing, however, clothing manufacturers went so far as to integrate actual sliders on the elbows. It was the same concept as knee sliders, finding a new point of support and contact with the track, at extreme angles.

    _TIN3591

    As with knee sliders, here, too, innovation concerned shape and methods for integration with the suit. The first version, still used by many riders, was particularly wide and interlocked with the suit by means of two screws, which gripped it firmly. The more modern version is smaller and fastened to the suit with a quick release device. The shape of these second-generation sliders resulted from studies into which area was most worn out in the first version. The objective was to decrease the weight so as to maximize performance.

    It was a short step from professional riders' suits to mass production. The elbow slider started appearing on top-of-the-range suits a few years later and then spilled over onto other products, including sport jackets for everyday road use. This riding style, which a few years ago seemed the exclusive preserve of the best professional riders, is now accessible to its many fans, who can imitate it as long as they are properly supported by first-rate technical equipment, from tires to clothing.

    mir_2019_aragon__2

     

    RELATED ARTICLES

    Motorbike / People

    Franco Uncini: “me, my brother and the helmets that saved our lives”

    A world champion's commitment to rider safety
    Motorbike / Tech

    The champions and their Pista GP RR

    The MotoGP helmet explained by world championship riders