2nde partie : mon voyage en solitaire à travers le monde arabe

Par Elena Axinte | 04 avril 2023 | 1 min
    Moto: Harley-Davidson Sportster 883
    Kilométrage: 40.000 km
    Difficulté: moyenne. En général, j’ai surtout conduit sur des routes asphaltées, mais aussi sur du sable
    Durée: 1 an et 3 mois
    Période de l’année: mai 2021 – juillet 2022
    Météo: de toutes sortes
    Températures: 0°C - 50°C
    Équipement essentiel: combinaison quatre saisons avec membrane imperméable pour faire face à toutes les conditions météorologiques, kit de pluie, grand sac à dos, sacoches sur la moto
    helebiker bio

Elena Axinte

L'autrice

Je m’appelle Elena Axinte, motarde depuis 6 ans et je fais depuis 3 ans le tour du monde avec ma moto.  D’origine roumaine, j’habite à Milan depuis plus de 12 ans. Je suis actrice et thérapeute théâtrale. Il y a trois ans, j’ai spontanément décidé de déménager et de changer de vie : de Milan au monde. Et c’est ainsi qu’Elena Axinte s’est transformée en Hele Biker, une voyageuse avec une moto quelque peu atypique, une Harley Davidson Sportster 883. Fortement animée par l’appel du Monde, par un sentiment d’appartenance universelle et par la conviction qu’on est « chez soi partout », je suis partie en août 2019 vivre ma vie sur la route, dans le monde, partout, pour une durée indéterminée. Sans projets ni plans préétablis.

J'étais au beau milieu de ma traversée du Moyen-Orient, après un an et deux mois de séjour forcé en Arabie Saoudite, où j’ai été confinée en raison des restrictions liées au COVID, mais où j'ai aussi pu visiter toutes les villes, montagnes ou désert. Vous pouvez trouver la première partie de mon voyage ici : Du Liban à l'Arabie Saoudite à moto.

Le pays suivant était les Émirats arabes unis. Heureuse de franchir enfin une frontière après plus d'un an, j'ai commencé l'exploration des Émirats arabes unis. Et là, j'ai dû faire face à une autre situation compliquée. Peu de temps après mon arrivée dans le pays, l'Arabie Saoudite a de nouveau fermé ses frontières et la seule autre frontière avec les Émirats arabes unis était Oman, qui était également celle qui était fermée depuis plus d'un an. Me voilà donc de nouveau coincée, mais cette fois dans une toute petite ville, en plein été avec des températures moyennes supérieures à 40 degrés.

Pourtant, j'ai aussi trouvé ma place ici. Je suis restée cinq mois aux Émirats arabes unis et pendant cinq mois, j'ai exploré les 7 Émirats, les plages, les déserts et les montagnes, la très recherchée Dubaï et même l'EXPO. De longues marches dans le désert, des entraînements et des vols en parapente, des balades à dos de chameau, ainsi que de nombreuses balades à moto. Et tout cela avec des températures allant de 40 à 50 degrés, car le monde ne s'arrête pas, même pas avec ces températures.

En octobre 2021, Oman a enfin rouvert ses portes. J'avais entendu tant de bonnes choses sur ce pays avant d'y entrer. Tous les Arabes me parlaient de lui avec beaucoup d'estime et d'admiration, surtout envers son peuple. Mais ce que j'y ai découvert était au-delà de toute attente.

Une nuit de rêve aux Émirats arabes unis

Oman, un trop-plein de beauté en un seul endroit

Le seul problème rencontré à Oman est que le pays a bien trop à offrir. Bien trop d’endroits magnifiques à voir et à explorer, tellement de culture et de traditions à vivre, de spiritualité et même de mysticisme à découvrir et à comprendre, mais surtout des gens incroyables auxquels se connecter. Un pays où l'on trouve de tout : déserts, mer, océan, plages paradisiaques, littoraux à couper le souffle, montagnes verdoyantes, montagnes rocheuses, vallées et gorges, piscines naturelles, lagons, îles, sentiers de randonnée et murs d'escalade, hautes ou basses températures, moussons, chameaux, vaches, chèvres et moutons, cocotiers, plantations de bananiers ou de manguiers et palmiers dattiers. Mais surtout, Oman recèle une véritable authenticité, simplicité et humilité qui le distingue de tous les autres pays arabes du Golfe.

Il faut beaucoup de temps pour couvrir, je ne dis pas tout, mais au moins les points les plus importants du pays. J'y ai passé plus de quatre mois, cette fois sans être affectée par aucune restriction, mais j'aurais eu besoin de plus de temps. C'est un pays dont il est impossible de ne pas tomber amoureux. Parmi les moments les plus marquants, je me souviens de ma grande aventure dans le Quart Vide d'Oman, où j'ai traversé plus de 500 km de désert en solitaire sur ma Harley. Ou les deux semaines au milieu des montagnes avec plus de 300 chameaux faisant la transhumance avec les bergers et les propriétaires des chameaux, sans aucun type de commodités (électricité, salle de bain, douche ou autre). Je ne peux pas oublier non plus les vingt jours passés sur une plage isolée appelée Les Maldives d'Oman, un endroit vraiment surréaliste, avec du sable blanc, des lagons roses, des milliers d'oiseaux migrateurs et des flamants roses, des tortues, des eaux turquoises et une vie marine abondante. Un lieu caché et méconnu, encore peu contaminé. J'y ai passé mes journées à m'occuper du camping d'un ami et à nettoyer les plages des grandes quantités de plastique apportées par la marée.

insyde quadro

Comment choisir le casque touring parfait

Protection, légèreté, praticité et confort : les caractéristiques essentielles des modulables

EN SAVOIR PLUS

Seule touriste au Yémen

Ensuite, Oman m'a offert un autre cadeau : il m'a ouvert la porte d'un pays actuellement impossible à atteindre, le Yémen. En raison de la guerre interne et des relations conflictuelles avec les pays voisins, le Yémen est fermé aux touristes. Et pourtant, grâce à mes nouvelles familles et relations dans la région de Dhofar à Oman, j'ai pu entrer en toute légalité. J'ai vécu une semaine chez une famille yéménite, dans un petit village de la région d'Al Mahra, la seule zone actuellement hors de danger au Yémen. Une partie du pays où les signes de la guerre sont encore visibles à travers la pauvreté, l'absence de toute loi, règle ou infrastructure, le manque de salaires et d'emplois, les prix très élevés du pétrole et des autres services publics. Une partie du Yémen, où malgré ces conditions, la vie continue. Au moins ici, il n’y a plus ni bombardements ni attaques.

C’est là que j’ai « visité » la vie d'un monde stigmatisé et massacré par la guerre, mais aussi des montagnes magnifiques, la mer, les côtes et l’océan. On m'a dit que je ne remarquerai pas beaucoup de différence entre la région de Dhofar à Oman et Al Mahra au Yémen, étant voisines et partageant la même culture. Bien sûr, les montagnes sont très similaires, la mer, les plages, les vêtements et même la musique et la nourriture. Mais la VIE n'est pas du tout la même et les gens ici ne sont pas les mêmes, même si beaucoup d'entre eux appartiennent à des familles originaires d'Oman. « Nous ne connaissons que le goût d'Oman », m'a dit un ami yéménite. La vie n'y est pas la même car il faut inventer chaque jour de nouvelles façons de survivre, de se protéger, mais aussi d'essayer d'en profiter malgré le cadre décadent. La nourriture n'est pas non plus la même : ici on la trouve en quantité beaucoup plus réduite, distribuée avec soin, jamais gaspillée, partagée avec plus de monde et surtout beaucoup plus chère. J'ai quitté le Yémen avec tristesse, mais aussi avec beaucoup de joie et de gratitude en sachant que désormais j'y ai toujours une maison qui m'attend là-bas aussi.

L'une des nombreuses vallées cachées d'Oman

Après une nouvelle traversée d'Oman et des Émirats je me suis préparée pour la dernière partie de mon voyage dans la péninsule arabique : le Qatar, le Bahreïn et le Koweït. Cette partie du voyage fut plus expéditive mais tout aussi intense. Via le Koweït, je suis sortie de la péninsule pour ensuite explorer mon dernier pays arabe, l'Irak. Ce fut pour moi l’une des expériences les plus intenses, très dure sur le plan émotionnel. Dès que j’y suis entrée, un nouvel ami m'a dit : « L'Irak est le seul pays au monde qui était autrefois le meilleur et qui est devenu le pire. »

Le dernier chapitre de mon voyage dans le monde arabe

L'Irak a ouvert ses portes aux touristes après la visite du Pape en mars 2021 et ma première impression a été que tout le monde faisait tout pour pouvoir « nettoyer » et restaurer l'image si abîmée du pays aux yeux du reste du monde. J'y ai passé deux mois et j'ai réussi à l'explorer en long, en large et en travers. Je suis entrée par le sud et petit à petit j'ai découvert les villes et villages aux alentours. Certains très connus pour leurs sites archéologiques, certains célèbres pour les événements historiques et d'autres pour les sites naturels. Et bien d'autres endroits simples, semblables les uns aux autres mais tellement importants pour moi, car c'est là que j'ai pu mieux observer la vie quotidienne normale dans toute sa complexité, loin du tourisme.

Ma première impression de l'Irak a été qu’il était le pays le plus vivant des pays arabes que je venais de visiter. Il y a de la vie partout, tout est « éveillé » et la frénésie est partout. Bonheur mêlé de fatigue, musique très forte… en réalité, une vie bruyante. Comme une tentative de cacher tout le drame qui a traversé le pays, toutes les tragédies qu'il a vécues et dont il a hérité. En tant que visiteurs, nous sommes souvent impatients d'apprendre les détails de leur terrible passé, de savoir en détail à quel point cela a été et sera difficile. Mais ici, les gens veulent juste se libérer de ces souvenirs, et certains d'entre eux font même comme si rien ne s'était passé.

MicrosoftTeams-image (3)

Vous recherchez une veste de protection confortable pour tous les terrains et toutes les conditions météo ?

Ce qu'il vous faut, c'est une veste 4 saisons complètement imperméable, thermique et ventilée. La Springbok 3L Absoluteshell™ pourrait vous convenir.

EN SAVOIR PLUS

Certes, l’Irak c'est la Mésopotamie, Babel, Babylone, Zigurat, les civilisations les plus anciennes, Bagdad, le Kurdistan, le village flottant dans les marais, Saddam Hussein et ses palais, les villes complètement détruites par les terroristes, Karbala et Najaf, les lieux les plus importants pour les communautés islamiques Chiites du monde entier. J'ai aimé l'Irak, mais plus encore, j'ai aimé son peuple, dont la souffrance m’a fait ressentir énormément d’empathie.

Et c'est ainsi que j'ai clos mon chapitre du monde arabe. J'ai eu une chance énorme de connaître intimement cette réalité. En tant que femme motarde, j'ai eu le privilège d'accéder aux deux mondes : celui des hommes mais surtout celui des femmes arabes, un monde si mystérieux, très mal interprété et stigmatisé, victime de mille préjugés. Et j'ai eu l'énorme opportunité d'entrer dans la réalité la plus intime de la femme arabe, la découvrant derrière le voile, derrière l'abaya [vêtement féminin typique de la région du golfe Persique, longue robe qui laisse les mains, les pieds et la tête découverts].

Et bien des fois j'ai découvert une normalité désarmante, gênante à la pensée de tous les clichés qui existent à ce sujet. Les femmes arabes sont belles, elles sont fortes ou faibles, imposantes ou obéissantes… Elles sont tout, ce sont des femmes normales comme nous toutes les autres femmes.

Bien sûr, l'oppression existe toujours et certains de ces préjugés ont de vraies racines… Mais derrière tout cela il y a une grande part de normalité, dans une culture complètement différente de la mienne. Il y a une grande différence entre le système d'un pays et la vraie vie quotidienne. Les régimes réputés restrictifs n'ont rien à voir avec la façon dont les gens vivent dans l'intimité de leur foyer.

Le meilleur souvenir de mon voyage dans les pays arabes, ce sont toutes les larmes sur mon visage chaque fois que j'ai dû me séparer d’une famille. Le meilleur et le plus difficile, car partout où j'allais, je n'étais pas reçue comme une invitée : on me considérait comme faisant partie de la famille. Chaque fois que je quittais une maison, c'était comme si j'avais quitté la maison de mes parents, mes frères et sœurs.

Plus de deux ans d'exploration d'une culture si nouvelle et étonnante.

J'ai vécu des moments uniques dans une vie : des grossesses, des naissances, des mariages, des séparations et des divorces, la complexité de l'adolescence et même la mort. J'ai été témoin de moments religieux importants et de rituels en expérimentant tout de première main, y compris le jeûne du Ramadan (trois fois). C'est exactement pourquoi j'ai choisi de faire ce voyage de vie : ne faire qu’une avec le monde, avoir partout ce sentiment d’appartenance. Et cela s'est produit dans les pays arabes. C'est si beau de respirer à l'unisson avec tous les environnements qui vous entourent, de parler la même langue, de danser au même rythme.

Équipement essentiel

DAINESE22M.000052Y_SN006586_CLOSEUP01

Bottes imperméables

DAINESE22M.00005EM_SN007006_CLOSEUP01

Sac à dos avec poche à eau

En savoir plus

Voyages que vous pourriez aimer

Du Liban à l’Arabie Saoudite à moto

1ère partie : mon voyage en solitaire à travers le monde arabe

Sauvons les sols, le voyage à moto de Sadhguru pour sauver la planète

30 000 km, 100 jours et 27 pays, l’expédition internationale du yogi indien pour la protection des sols