DEMONEROSSO
Search Dainese

    La passion, le succès et l’apprentissage perpétuel selon un triple champion du monde

    Par DemoneRosso | 06 mai 2021 | 1 min

     « Non, non, Alex attends ! Je remonte en selle et je la refais. » 

    Un autre tour, une autre série de photos. Fabien Barel est un perfectionniste, il exige le maximum de tout et de tous, de lui-même avant tout. Si le vélo n'est pas assez penché, si le corps n'est pas en place, on recommence. 

    Trois fois champion du monde de descente, pour la première fois en 1998 dans la catégorie Juniors, puis dans la catégorie Elites en 2004 et 2005. Fab, pour les amis, estime avoir de la chance.  

    « En définitive, je suis quelqu’un de passionné, j'aime tout ce qui est lié au VTT, je suis quelqu'un qui se donne à fond pour ce qu'il aime. C'est le sport parfait pour moi, un beau mélange de vitesse, de nature, d'adrénaline et de détermination. » 

    Les forêts de Ligurie surplombant la mer par une agréable journée de janvier sont le cadre idéal pour mieux connaître l'un des athlètes et l’une des personnalités les plus influentes du VTT des années 90 et 2000. 

    « C’est vraiment beau, comme dans mes rêves d’enfant. Je vis ma passion, je voyage à travers le monde, je rencontre de nouvelles personnes et des cultures fantastiques. Je ne pouvais pas en demander plus. Le VTT est un sport qui vous apprend beaucoup, l'humilité tout d'abord. En tant que professionnel, vous devez vous mesurer à beaucoup plus d'échecs que de succès, et c'est ce que les personnes ne voient généralement pas. Ce sont précisément les échecs qui vous font grandir, d’où l’importance d’être humbles. Même le succès est bien différent de ce que l’on imagine. Bien sûr, on ressent une grande émotion, mais on ressent surtout un soulagement. Monter sur la plus haute marche du podium et porter le maillot arc-en-ciel, ça vous récompense de vos efforts. Toutes les émotions que vous offrez aux personnes à vos côtés vous font sentir quelqu’un de spécial. » 

    Dainese_Barel_2019_166_HIGH

    Fabien est ému lorsqu’il en parle. Il est évident qu’il est très attaché au monde du VTT. Mais il est tout aussi évident que c’est quelqu’un d’unique en son genre. Il monte sur son vélo et fixe ses pédales. Derrière les verres miroirs de ses lunettes, on peut apercevoir une flamme qui n’existe pas chez nous autres, simples mortels. Son expression change, il devient sérieux et affiche une concentration rare. 

    « Ce qui fait vraiment la différence, c'est la force mentale. Le talent aide, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau. Vous devez avoir un état d'esprit qui vous permette d'identifier et de franchir une ligne fine, au-delà de laquelle votre concentration s'élève réellement à un niveau supérieur. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous donner à fond, prendre les risques nécessaires et exprimer tout votre potentiel. Ne croyez pas que je n'ai pas peur ! J'ai toujours peur quand je fais du vélo. Le secret, c'est la façon dont on affronte la peur. J'aime conduire à la limite, c'est ce qui donne de l'adrénaline et du plaisir ». 

    203879717_001_1 (1)

    Made to pedal


    Plus de 20 ans passés au firmament et aucune envie de s'arrêter. Toutes les excuses sont bonnes pour s’attaquer aux circuits de compétition. On pourrait penser qu’un sportif de sa trempe n’a plus rien à apprendre. 

    « Vous rigolez ? Chaque fois que je monte à vélo, j'essaie d'apprendre quelque chose de nouveau, il y a encore énormément de choses que je ne sais pas faire avec un guidon dans les mains. Grandir est vital. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de respect entre les adversaires lorsque nous atteignons un tel niveau de compétition. J'ai couru contre Nico Vouilloz, Steve Peat et Sam Hill. Nous avons vécu des moments incroyables ensemble, j'ai tout donné pour les battre et eux aussi. Il n'y a rien de mieux. Mais le fait est que nous avons vraiment grandi ensemble ». 

    Dainese_Barel_2019_121_HIGH Dainese_Barel_2019_286_HIGH
     

    Entre-temps, Fab joue avec son vélo, il saute et cherche la meilleure pose. C'est un homme vrai, de ceux qui ont grandi dans les bois avec des genoux écorchés et des mains pleines de terre. Il est là pour travailler et le fait avec beaucoup de sérieux. Pourtant, on se rend vite compte que pousser le vélo en montée pour refaire une étape ne lui demande pas autant d'efforts. C’est l’égérie de Dainese pour le VTT. 

    « En vérité, les origines de cette histoire remontent à très loin. Je porte des protections Dainese depuis les années 90. C’était le top de la technologie disponible sur le marché, déjà à l’époque. Nous avons repris notre collaboration il y a quelques années. Mais à partir de maintenant, je serai bien plus impliqué. Le développement de nouvelles protections sera l'un des points centraux de mon travail. Les nouveaux produits sont vraiment de haute qualité. Nous nous efforçons de continuer dans cette direction pour sans cesse améliorer la protection des athlètes. La mission de Dainese est d'accroître la sécurité pour repousser toujours plus loin les limites du sport. C'est un aspect fondamental que je suis fier de partager ». 

    Allez-vous un jour cesser de faire du vélo ?  

    « Non, jamais. » 

    Dainese_Barel_2019_178_HIGH
    photo credit © Alex Luise

    PRODUITS QUE VOUS POURRIEZ AIMER

    203879717_001_1 (1)

    Trail Skins Pro Knee Guards

    Acquista ora
    DAINESE21B.00004NE_SN006026_CLOSEUP03

    Trail Skins Pro Tee

    Acquista ora
    DAINESE21B.00004KR_SN005931_CLOSEUP01

    Trail Skins Air Knee Guards

    Acquista ora
    DAINESE21B.00004NF_SN006027_CLOSEUP04

    Trail Skins Air Vest

    Acquista ora

    Articles liés

DEMONEROSSO
Search Dainese

    Passion, success and growth according to a three-time world champion

    di DemoneRosso | 26 February 2020
    #Protection #Performance

    “No no, Alex wait! I'll go back up and redo it.”

     

    Another go, another burst of snaps. Fabien Barel is a perfectionist. He demands the best from everything and everyone, especially from himself. If the bike doesn't lean enough, if the body is not in the right position, it has to be redone.

    Three times downhill world champion, the first time as a junior in 1998 then as an elite rider in 2004 and 2005. Friends call him Fab, and he considers himself lucky.

    I'm basically passionate. I love everything about mountain biking and I'm the kind of person who gives everything to their passion. It's the perfect sport for me, a great mix of speed, nature, adrenaline and effort.”

     

    The Ligurian woods overlooking the sea on a mild January day are the best setting to learn more about one of the mountain biking athletes and most influential personalities of the 1990s and 2000s.

    “It's all really wonderful, just as I dreamed as a child. I live out my passion, travel the world, get to know new people and fantastic cultures. I couldn't ask for more. Mountain biking is a sport that teaches you a lot, first of all humility. As a professional, you more often have to deal with failures than successes, and this is what people usually don't see. It's the failures that let you grow. That's why humility is essential. Success, too, is different from what you might imagine. Of course, there's a lot of emotion, but the most prevalent one is relief. Getting on the top step of the podium and wearing the rainbow jersey rewards all your efforts and it makes you feel unique because of all the emotions you give to those around you.”

     

    Dainese_Barel_2019_166_HIGH

    Fabien gets emotional as he speaks. It's clear to see that he really loves this world. But also, that he's not like most people. He gets on the bike, straps his feet on the pedals and, from behind the mirrored lens of his sunglasses, a fire can be glimpsed that's usually unseen in ordinary people. His expression changes and becomes serious, showing a level of concentration that's rarely found.

    “Mental strength is what really makes the difference. Talent helps, but it's only the cherry on the cake. You need a mindset that can help you identify and go over that subtle line, beyond which you set your head on fire and concentration really reaches a higher level. It's only then that you are able to give it your all, take the necessary risks and express your full potential. Don't think that I'm not afraid! I'm always scared when I'm riding. The key is how you confront fear. I adore riding to the limits. That's what gives me an adrenaline rush and brings me satisfaction.”

     

    More than twenty years at sky-high levels and no intention of giving up. Any excuse is good to get back on the track. You'd think he wouldn't have much more to learn by now.

    “Are you serious? Every time I get on the bike I try to learn something new. There are tons of things I don't know how to do on a bike yet. Growing is living, and it's the reason why opponents respect each other so much, at our level of racing. I competed against Nico Vouilloz, Steve Peat and Sam Hill. Together we experienced some incredible moments. I did all I could to defeat them and they did the same. There's nothing better. But the point is that we have grown together.”

     

    Dainese_Barel_2019_121_HIGH Dainese_Barel_2019_286_HIGH

    In the meantime, Fab plays with the bike, jumps, looks for the best stance. He's a genuine boy who grew up in the woods with scraped knees and dirt on his hands. He's here to work and is serious about it, but you soon understand that pushing the bike uphill for another go isn't a big deal for him. He's the Dainese face of mountain biking.

    To be honest, this story has even deeper roots. I've been wearing Dainese protectors since the 1990s. Their technology was state-of-the-art even then. Our collaboration resumed a few years ago, but from now on I'll be even more involved. Developing new protectors will be a priority in my work. The new products really are of the highest level, and we want to keep on pushing more and more to improve athletes' protection. Dainese's mission is to increase safety, so that sports' limits can be pushed a little bit further. It's an essential element and I'm proud to be part of it.

     

    Will you ever stop biking?

    “No, never.” 

     

    Dainese_Barel_2019_178_HIGH

     

    RELATED ARTICLES

    Motorbike / History

    Barry Sheene's secret weapon

    Genesis of the first motorbike back protector
    Motorbike / Inspiration

    AGV Pista GP RR

    The perfection of obsession