Roumanie, Kosovo, Albanie, Serbie et Macédoine : 5 000 km en compagnie et en solo entre nuits sous tente, cols enneigés et sentiers boueux

Par Wojciech Borkowski | 02 décembre 2022 | 1 min
    Moto: Honda Africa Twin CRF 1000 L
    Kilométrage: 5.200 km
    Difficulté: élevée
    Durée: 19 jours
    Période de l’année: juin
    Météo: principalement ensoleillée
    Températures: 5°C - 35°C
    Équipement essentiel: sous-vêtements thermiques, combinaison 4 saisons, protection thoracique, t-shirt respirant pour les journées chaudes, veste de pluie supplémentaire, 2 paires de gants - une version courte et une version longue imperméable - sac à dos avec poche à eau, équipement de camping complet, sacs latéraux souples
    borek bio

Wojciech Borkowski

L'auteur

Je suis un motard d'enduro passionné et j'ai 27 ans ; je fais de la moto depuis 2012 et je parcours environ 20 000 km chaque année, principalement en tout-terrain. Jusqu'à présent, j'ai visité 20 pays, dont beaucoup en solitaire. Qu'est-ce que j'aime le plus dans les voyages ? Les gens, leur vie, la culture, les paysages et la gastronomie. Je traverse les villages essentiellement en dehors des routes, je dors sous la tente, je me baigne dans des lacs et je cuisine en plein air sur un feu. Voyager en moto est mon mode de vie.

Chacun de mes voyages commence par un compte à rebours, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Heureusement, je n'ai pas à déchirer les pages du calendrier : j'ai une application sur mon téléphone qui me montre combien de jours il me reste avant une date très spéciale. J'essaie de planifier chaque voyage de manière à inclure certaines fêtes nationales et certains ponts, afin de pouvoir passer le plus grand nombre de jours possible par an sur ma moto.

J’avais prévu de partir en mai et mes idées de destinations étaient bien nombreuses. Nous avons opté pour le Kosovo, l'Albanie et la Macédoine. En raison des restrictions internationales dues à la pandémie, le voyage a longtemps été remis en question. Nous voulions créer un itinéraire tout-terrain inoubliable. Cette fois, exceptionnellement, je n'ai pas participé à sa création, mais habituellement, lorsque je le fais, j'utilise le site www.alltrails.com et les cartes OSM, accompagnées par la vue satellite pour mieux comprendre en détail la faisabilité de l’itinéraire cartographié. Je ne sais pas exactement ce que les autres membres de l'équipe ont utilisé, mais ils ont mis au point un très bon itinéraire GPX de conduite tout-terrain dans les pays que nous avions choisis comme destination. Le départ a finalement été reporté au mois de juin, en raison de l'énorme quantité de neige au sommet des cols. À l'époque, je ne savais pas encore que la neige allait encore me surprendre.

Préparation de la moto

Avant de commencer le voyage, je vérifie personnellement l'état mécanique de ma moto et j’effectue l'entretien nécessaire. Je vérifie le fonctionnement et le niveau d'usure des principaux composants et les remplace si nécessaire. De plus, j'effectue chaque année un entretien préventif qui comprend la vidange de l'huile moteur, le remplacement des joints spi de la fourche et des roulements de roue. Lorsque je voyage, je sauvegarde le manuel d'entretien de ma moto en format pdf dans mon téléphone et j'emporte une trousse à outils qui me permet de démonter pratiquement tout. J’emporte toujours des roulements de rechange, un démonte-chaîne avec des maillons de rechange et, surtout, une provision de chambres à air.

Je fais très attention au poids des bagages – qui doivent être aussi légers que possible – et cette fois, j'ai réussi à ne transporter que 56,5 litres pour trois semaines, y compris le matériel de camping, une gazinière, des vêtements, divers ustensiles et un peu de nourriture. Il a fallu des mois, voire des années, pour trouver le kit d'équipement parfait, en changeant et en achetant des outils et des accessoires meilleurs et plus légers. Lorsque je fais mes bagages, je prends toujours tout ce dont j'ai besoin pour être autonome et ne pouvoir compter que sur moi-même en cas de besoin.

J'attache soigneusement tout mon équipement à la selle arrière, en le faisant dépasser le moins possible sur le côté. Je sais que d'autres solutions, comme les sacs latéraux, abaissent le centre de gravité, mais j'ai adopté cette solution en me fondant sur ma propre expérience. Il m’est arrivé de ne pas réussir à me dégager de dessous la moto après une chute à cause de sacs latéraux trop encombrants.

Notre quotidien

Départ en solitaire et retrouvailles en Serbie

Et, enfin, le jour du départ est arrivé. Moto réglée, bagages prêts et attachés. Pour plusieurs raisons liées à mon travail, j’ai dû entamer mes vacances avant le reste du groupe. Je ne voulais pas perdre une seule minute de mes vacances et je suis donc parti seul quelques jours plus tôt. Nous avions prévu de nous retrouver quelque part, en chemin.

Après quelques jours d'errance solitaire en Roumanie avec ma tente, il était temps de retrouver mon groupe. J’ai traversé des pays où le réseau téléphonique est très cher ; heureusement, mes amis avaient apporté un téléphone satellite et j'ai pu capter le signal internet en me connectant au Wi-Fi gratuit des stations-service.

Au final, on y est arrivé : nous nous sommes retrouvés au coucher du soleil près de la frontière entre la Serbie et le Kosovo, au milieu d'embrassades chaleureuses, de sourires et de plaisanteries. Puis nous sommes partis à la recherche d'un endroit où planter nos tentes et passer la nuit.

Nous étions dix en tout, neuf hommes et une femme, chacun avec sa propre moto. Nous avions prévu de passer la nuit en Serbie, afin de ne pas perdre de temps à traverser la frontière à la tombée de la nuit, une frontière qui est marquée d'une ligne pointillée sur toutes les cartes disponibles. En voici la raison : le Kosovo est le plus jeune pays d'Europe, son indépendance n'est pas reconnue par tous les États du monde. Sa monnaie officielle est l'euro, bien que le pays ne soit pas membre de l'Union européenne.

springbok quadro

Comment choisir votre veste de moto pour voyager

Imperméable, ajourée ou quatre saisons : l’équipement touring idéal

EN SAVOIR PLUS

La véritable aventure a commencé le lendemain matin. Nous avons pris le petit-déjeuner, démonté les tentes, rangé les bagages sur les motos et j'ai pu finalement télécharger sur l'application de mon téléphone l’itinéraire GPX préparé au préalable. J'utilise l'application OsmAnd+ pour la navigation. À mon avis, c'est le meilleur pour la navigation hors ligne et pour le téléchargement et l'enregistrement d’itinéraires GPX. J'ai toujours deux smartphones sur moi : je place l'un d'eux sur un support près du guidon, et je garde l'autre dans ma poche en réserve et pour prendre des photos. D’autre part, j'ai toujours un GPS de moto avec moi, mais pour être honnête, je ne l'utilise presque jamais.

Nous avons atteint la frontière. La traversée a pris un certain temps en raison du trafic intense et de la paperasserie. Toute personne entrant dans le pays avec un véhicule est obligée de souscrire une assurance supplémentaire pour un coût de 10 euros. Chacun a pris une file d’entrée différente, nous nous sommes donc donné rendez-vous à la station-service la plus proche afin de ne pas perdre de temps. L'équipage est au complet, les motos ont des réservoirs pleins : nous sommes prêts à partir. Après environ 15 km, nous avons quitté la route asphaltée et c'est là que le véritable voyage a commencé.

Le Kosovo en tout-terrain, une beauté surprenante

En explorant le Kosovo, nous avons traversé des villages serbes et albanais, où flottaient les drapeaux de ces deux nations. Il était parfois possible de faire ses achats en dinars serbes, d’autres fois en euros. Cependant, partout nous étions, nous nous sentions toujours en sécurité et les gens étaient très sympathiques.

Se frayer un chemin dans la neige

Nous avons commencé à faire le tour du Kosovo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en suivant l'itinéraire non goudronné que nous avions mis au point. Au début, le temps n'était pas du tout favorable, il a plu sans arrêt pendant deux jours. Nous avons dû porter des vêtements de pluie supplémentaires et sauter certaines sections rendues trop difficiles par la boue. Heureusement, la plupart des routes étaient rocheuses et drainaient l'eau, nous n'avons donc pas eu à faire beaucoup de détours. Nous avons passé toutes les nuits à l'extérieur, au beau milieu de la nature. Le principe était assez simple : le lieu de bivouac devait se trouver sur notre route, il devait y avoir une rivière ou un lac à proximité, ou simplement une belle vue et du bois pour un feu de camp.

L’environnement naturel du Kosovo nous a surpris et enthousiasmés. Je ne savais pas que ce pays était si montagneux et je ne connaissais pas ses paysages à couper le souffle. Tout était simplement magnifique. Il m'a enchanté par sa beauté naturelle, son caractère sauvage et parce que ce n'est pas une destination très populaire. Tout cela en fait une région pratiquement inexplorée, surtout au niveau des localités qui se trouvaient sur notre itinéraire tout-terrain.

Dans un autre registre, je n'oublierai jamais l'une des expériences pas très réjouissantes que j’y ai vécues. À ce moment-là, nous n'étions que trois. Nous nous séparons souvent en petits groupes pour des raisons de sécurité ou pour nous répartir en fonction de nos capacités et de la moto que nous utilisons. Le chemin que moi et les autres membres de mon petit groupe avions choisi nous amenait de plus en plus en altitude. Nous ne savions pas vraiment dans quelle direction aller, car à ce moment-là, la trajectoire sur le GPS était légèrement différente de celle qui était devant nous. Nous avons dû traverser une rivière très tumultueuse et finalement le chemin s'est dégagé. Nous étions de nouveau sur l’itinéraire.

Épuisé mais chanceux © The Rugged Rides

Aventures et mésaventures dans les torrents de neige et de boue

Nous avons atteint une altitude de 1 900 m, d'énormes tas de neige sont alors apparus devant nos yeux. Malheureusement, il n'était pas possible de les traverser avec des motos comme les nôtres et la route continuait à monter de plus en plus haut vers le sommet. Nous avons dû abandonner et revenir en arrière. En descendant, je suis tombé dans la rivière profonde que nous venions de traverser, ce qui avait déjà été un sacré défi à l’aller. Mes amis sont immédiatement venus à mon secours et m’ont aidé à relever la moto. L’eau nous arrivait jusqu’aux genoux. Heureusement, l'eau n'est pas entrée dans le moteur et j'ai pu continuer mon voyage même si j'étais trempé. Pourtant, quelques heures plus tard, il était clair que ce n’était que le début des mésaventures...

En descendant encore, nous avons découvert que la route que nous avions empruntée juste avant n'existait plus : à la place, une coulée de boue en mouvement. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais l’un de mes amis ne s'en est pas rendu compte et s'est retrouvé dans une très mauvaise situation. Sa moto s’est coincée entre des arbres tombés, emportée par la boue qui continuait à couler. La situation était si dangereuse que deux d'entre nous ont dû se débattre pour sortir la moto, tandis que le troisième surveillait l’évolution de la situation, prêt à donner l'alerte si elle s'aggravait et s'il avait fallu s’enfuir précipitamment. Nous nous sommes échangé régulièrement les rôles pour partager la fatigue et sortir la moto le plus rapidement possible. Après un effort énorme, nous avons miraculeusement réussi à la mettre en sécurité. Les deux autres pouvaient soit passer, soit faire demi-tour et attendre que la neige fonde. Après quelques heures de lutte supplémentaires, nous sommes tous parvenus à rejoindre l’autre côté. Nous étions en sécurité. Aujourd'hui encore, je n'arrive pas à oublier nos cris de joie. Je crois que jamais nos embrassades et nos high-five n’ont été aussi forts de toute notre vie.

ax9 quadro

Comment choisir le casque idéal

Guide des tailles, des types et des aspects à prendre en compte

Le choix d'un casque n'est pas anodin, surtout si vous êtes un débutant. Voici un guide complet pour vous aider à choisir la solution faite pour vous.

EN SAVOIR PLUS

Le Kosovo est un beau pays avec des gens aimables qui parlent très bien anglais. Comme je l'ai découvert là-bas, cela est dû à l'émigration d'avant-guerre qui a eu lieu sur leurs terres. Cette situation les a contraints à quitter leur pays et à s'adapter à un environnement étranger. Une fois le calme revenu, ils ont pu retourner sur leurs terres et tout ce qu'ils avaient appris n'a pas été oublié.

Pour finir, l'Albanie et d’autres mésaventures

À ce stade, c’est l'Albanie qui nous attendait, que nous allions bien entendu traverser en tout-terrain. L'un des endroits que nous voulions absolument visiter était le village de Theth, accessible par deux routes possibles. On peut y accéder par une route goudronnée depuis l'ouest ou par des chemins de terre difficiles depuis l'est. Par curiosité, nous avons essayé la route des deux côtés et avons passé la nuit au camping du village, où la vue depuis la tente le matin était tout simplement magnifique. L'Albanie est aussi un beau pays montagneux, très vert et riche en torrents impétueux aux eaux cristallines. Le village se trouve également sur le TET (Trans Euro Trail), que j'emprunte souvent lors de mes voyages enduro.

En Albanie, j'ai malheureusement dû me séparer de mes amis. En traversant l'un des cols, je roulais sur le côté gauche d'une route étroite et au dernier moment, j'ai remarqué une énorme pierre cachée par la végétation sur le côté de la route. J'ai eu juste le temps de soulever ma jambe gauche du repose-pied pour éviter de m'écraser le pied. L'impact était si fort que la pierre a plié la barre de protection du moteur, qui a à son tour heurté le moteur, plus précisément le couvercle de l'alternateur. Le moteur a commencé à perdre de l'huile. Heureusement, un de mes amis avait du mastic avec lui. Nous avons garé la moto, nettoyé l’huile du couvercle et nous l’avons scellé hermétiquement avec le métal liquide, le tout à environ 2 000 m d’altitude, au beau milieu de nulle part. Depuis, j’ai toujours du mastic sur moi.

Je ne suis arrivé à la fin de cette journée que grâce à mes amis. J'ai réfléchi calmement dans ma tente, seul, et le matin, j'ai décidé de quitter le groupe. Une petite chute aurait pu à nouveau provoquer le détachement de la pièce avec laquelle nous avions réparé le moteur. J'ai donc décidé que je finirai mon voyage seul sur des routes goudronnées. Bien sûr, je ne suis pas rentré chez moi immédiatement. Pendant les six jours suivants, j'ai continué à voyager seul en Albanie et en Macédoine, en surveillant constamment l'état de la réparation.

La plage de Gjipe en Albanie où j’ai passé deux nuits seul. Le chemin pour y arriver est très difficile

Ce voyage a été une aventure extraordinaire pour moi. Outre la beauté des paysages, toutes les situations auxquelles nous avons été confrontés ont rendu l’expédition plus intéressante et m'ont transmis le véritable esprit du voyage, me convainquant qu'il n'existe aucune situation dont on ne puisse se sortir. Les Kosovars et les Albanais sont des personnes d’une grande gentillesse, disponibles et altruistes. Ils accompagnent et accueillent les voyageurs avec passion. De retour chez moi, j'ai réussi à démonter une légende urbaine : j'ai confirmé que l’on peut entrer en Serbie depuis le Kosovo même en étant entré au Kosovo depuis un autre pays que la Serbie.

Au total, j'ai passé 19 jours loin de chez moi, parcourant 5 200 km. Pendant 10 jours et 3 900 km, j’ai été seul, et les 9 autres jours j’étais en compagnie d’une excellente équipe de voyageurs. Ensemble, nous avons parcouru les régions les plus reculées du Kosovo et de l'Albanie, qui ne peuvent être atteintes que par des motos d'enduro. Je tiens à remercier toute l'équipe pour la bonne compagnie et les merveilleux moments passés ensemble. C'était sans aucun doute mon voyage à moto le plus extrême à ce jour, et j’espère qu’il le restera pour un petit moment.

Équipement essentiel

201876178_34C_1

Safety jacket

DAINESE22M.00005EM_SN007006_CLOSEUP01

Sac à dos avec poche à eau

Voyages que vous pourriez aimer

La Patagonie chilienne et la Carretera Austral. Le voyage en Amérique du Sud dont je rêvais

Le Chili à moto du nord au sud seul, entre asphalte, chemins de terre et paysages à couper le souffle.

À moto à travers le désert d’Atacama et le Salar d’Uyuni

Voyage en Amérique du Sud avec Dainese Expedition Masters, 2 500 km d’asphalte et de chemins de terre au Chili et en Bolivie